Couleurs chaudes et couleurs froides
A chaque couleur sa signification ! Elles projettent leurs effets sur nous et quand certaines sont apaisantes, d'autres sont dynamisantes, selon la pièce et l'ambiance dont vous avez envie :
Les couleurs froides sont apaisantes, elles confèrent de la fraîcheur, du calme et de la sérénité. Les tons froids accrochent moins le regard, ce qui leur permet de donner l'impression d'une pièce agrandie lorsqu'ils sont appliqués sur les murs.
Les couleurs chaudes sont dynamisantes, elles apportent chaleur et confort à une pièce et sont associées à la joie et à l'énergie. Elles accrochent le regard et rapprochent les murs dans une pièce, pour une ambiance intime et chaleureuse.
On choisit de compenser ou d'amplifier la luminosité naturelle
Votre pièce est exposée au nord ? Elle manque de soleil et la lumière naturelle qui entre par la fenêtre est froide, l'utilisation de couleurs chaudes permettra de compenser. Au contraire, l'exposition sud apporte une lumière chaude qui pourra être rafraîchie par l'utilisation de couleurs froides.
De la même façon, l'utilisation de couleurs froides adoucira la lumière du coucher de soleil dans une pièce exposée à l'ouest, tandis que les couleurs chaudes réchaufferont le soleil matinal venant de l'est.
A chaque couleur sa symbolique
Le Rouge
Couleur très forte et chaude, le rouge symbolise l'amour, la gourmandise et la passion mais aussi la colère et l'interdiction.
A utiliser plutôt dans les pièces active de la maison, elle est réputée pour ouvrir l'appétit.
Le rouge a tendance à absorber la lumière, mieux vaut la destiner à un seul pan de mur dans un petit espace et apaiser avec des murs neutres, ou l'utiliser en ponctuation avec des accessoires ou des tableaux.
Le jaune
Couleur Pantone 2021 avec le gris, le jaune est la couleur dynamique et positive par excellence, symbole de richesse et de prospérité. Elle est aussi associée à la science et la recherche, et favorise le travail intellectuel et la concentration. Energique et lumineuse, elle agrandit les espaces et éclaircit les pièces orientées au nord. Très stimulante, elle est à utiliser avec modération ou en association avec des couleurs froides ou dans une teinte relativement pâle sur un mur : elle sera alors plus reposante dans une chambre par exemple.
Le bleu
C'est la couleur préférée des européens, elle représente le calme, la sérénité mais est aussi propice à l'inspiration et à la réflexion. Idéale dans la chambre pour apaiser vos nuits, ses nombreuses nuances du bleu pastel au turquoise en passant par le bleu marine ou le bleu canard permettent de l'adapter à de nombreux styles de déco. Utilisée claire, elle apportera fraicheur et agrandira l'espace, tandis que ses tonalités sombres créeront une certaine profondeur, une atmosphère plus intime et feutrée. De nombreuses associations sont possibles, par exemple en accord avec les couleurs voisines du cercle chromatique comme le violet ou le rose, ou en contraste avec des couleurs chaudes comme le jaune, l'orange ou le marron, des cuivrés ou dorés.
Le vert
Couleur froide, le vert est associée à la nature et représente la chance. Mais elle est aussi symbole d'infortune d'après d'anciennes superstitions datant du Moyen-Age (dans les théâtres, le vert porterait malheur). Fraîche et calme, le vert est, comme le bleu, déclinable dans une multitude de tonalités pour s'adapter à différents styles et à toutes les pièces de la maison. Elle créée une atmosphère de détente et de confort, son effet positif sur le système nerveux lui confère des vertus anti-stress. Dans de petites pièces, on l'utilise plutôt en touches (un seul pan de murs, des accessoires), surtout les teintes foncées qui ont tendance à réduire l'espace. Le vert s'associe très bien aux autres couleurs liées à la nature et en contraste avec sa complémentaire : le rouge (et ses déclinaisons terracotta). En teinte pastel ou doux, le vert sera parfait dans une chambre à laquelle il apportera son caractère paisible.
L'orange
Mélange de rouge et de jaune, l'orange a connu ses heures de gloire dans les années 60-70 avant de tomber en désuétude et même être liée à des aspects bas de gamme et trop criards. Cependant, associée à l'énergie, l'optimisme et la créativité, elle apporte joie de vivre et bonne humeur. Vivifiante, l'orange permet d'éclairer une pièce et apportera sa convivialité dans une pièce à vivre, mais de part sa force (et aussi en aspect négatif son association à la vulgarité), elle sera plutôt à adopter dans des tonalités pêche ou saumoné, plus romantiques, en déclinaison très tendance terracotta ou en touches sur des accessoires.
Le violet
Couleur de la spiritualité et de l'équilibre, le violet a cependant un caractère ambigüe, à la fois couleur chaude et couleur froide selon ses tonalités (association du bleu, couleur froide et du rouge, couleur chaude). A la fois profond et lumineux, le violet apporte du raffinement et a tendance à agrandir une pièce : pastel, il sera plus sensuel et féminin et sera synonyme de tendresse et de romantisme en association avec du rose, du blanc, du vert tendre. Il aura sa place dans la chambre où il favorisera le calme. Utilisé plus foncé (pourpre, aubergine, prune), il sera plutôt utilisé en touches sur des accessoires ou sur un seul mur dans un salon, pour une ambiance baroque en association avec du noir, de l'argenté ou du doré par exemple.
Vous souhaitez des conseils pour choisir les couleurs de votre déco, doser leur équilibre ou encore vous projeter en visualisant votre projet par des croquis d'ambiance et des visuels photoréalistes ? Contactez-moi
Comments